Bimota prometteur, Alex Lowes et Axel Bassani clôturent le test Superbike devant tout le monde en Andalousie. Chute catastrophique pour Andrea Locatelli. Voici comment cela s’est passé.
Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com
Les essais Superbike de Jerez se sont terminés et, heureusement, les protagonistes ont eu deux jours de beau temps pour travailler en vue de 2025. Bimota a ouvert la voie en plaçant Alex Lowes et Axel Bassani aux deux premières positions. La KB998 semble être une moto bien née, même s’il est trop tôt pour l’exaltation : l’équipe est consciente qu’elle doit encore travailler dur pour se battre pour des résultats importants. Mais force est de constater que les prémices s’annoncent sous les meilleurs auspices.
Essais Superbike Jerez : Bimota devant Rea
Lowes a réalisé un meilleur tour en 1’38.355, réalisé avec le pneu SCQ, ce qui est meilleur que le chrono qu’il avait fait à Jerez lors des essais d’octobre. A l’époque, il avait arrêté le chronomètre en 1’38.679, tandis que le meilleur temps global des deux jours a été réalisé par Nicolò Bulega en 1’38.142. Il n’y a pas eu de Toprak Razgatlioglu avec BMW, ni à l’époque, ni au cours de ces deux journées.
Alors qu’Alex a effectué 77 tours, Axel Bassani en a effectué 85. Il s’est arrêté à 4 millièmes de son coéquipier et a amélioré de 20 millièmes le temps réalisé en octobre en Andalousie. Rappelons que tous deux n’ont roulé qu’aujourd’hui, alors que le premier jour, c’est Florian Marino, le pilote d’essai, qui avait mis la KB998 en piste.
Derrière le duo Bimota, on retrouve Jonathan Rea, leader à la mi-journée et à 97 millièmes de Lowes. Beaucoup de travail dans le garage Yamaha avec le nouveau chef technicien Oriol Pallares. 72 tours ont été effectués par le sextuple champion du monde de Superbike, qui a profité du pneu SCQ pour l’attaque du chrono.
Gerloff se débrouille bien avec le SCX
Quatrième temps aujourd’hui pour Garrett Gerloff, leader de la première journée et aujourd’hui à 484 millièmes de la tête. Un total de 78 tours sur une Kawasaki Ninja ZX-10RR avec laquelle il se montre à l’aise. Comme Manuel Puccetti nous l’a expliqué il y a quelques semaines, le pilote américain doit s’améliorer sur le tour chrono, mais sur le rythme de la course, il a réalisé des temps intéressants avec le pneu SCX.
Sam Lowes de l’équipe Marc VDS a placé sa Ducati Panigale V4 R en cinquième position, à 535 millièmes de son frère jumeau Alex. Andrea Locatelli sur l’autre R1 de l’équipe Pata Prometeon Yamaha est sixième. Lui aussi, comme Rea, s’est débattu avec les diverses nouveautés apportées par l’usine Iwata. Malheureusement, son programme d’essais s’est arrêté brutalement à cause d’une chute désastreuse au virage 7 après seulement quatre tours. « L’impact a été très violent, j’ai pris un sacré coup et j’ai eu de la chance de ne pas être blessé », a commenté le pilote bergamasque. Le travail s’est poursuivi sur la seule R1 encore en vie : aérodynamique, châssis, électronique, moteur, l’objectif étant d’améliorer l’ensemble pour la saison 2025 de Superbike.
SUPERBIKE, TEST DE JEREZ : TEMPS ET CLASSEMENT JOUR 2
- Alex Lowes (Bimota) 1’38″355
- Axel Bassani (Bimota) 1’38’358
- Jonathan Rea (Yamaha) 1’38″452
- Garrett Gerloff (Kawasaki) 1’38″839
- Sam Lowes (Ducati Marc VDS) 1’38″890
- Andrea Locatelli (Yamaha) 1’39″582
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan
Jerez test Superbike Bimota
Jerez test Superbike Bimota