Trois jours seulement après une séance d’essais de deux jours à Portimão la semaine dernière, le Team HRC était de retour sur le circuit de Jerez de la Frontera en Espagne pour le dernier d’une série de tests de pré-saison avec les pilotes d’usine Superbike Iker Lecuona et Xavi Vierge.

Sur la piste mardi et mercredi (bien que Xavi Vierge n’ait roulé que deux demi-journées), l’équipe a eu la chance de pouvoir travailler dans des conditions chaudes et ensoleillées, reprenant là où elle s’était arrêtée au Portugal et continuant à se concentrer sur les réglages de ses CBR1000RR-R Fireblade..

Le premier jour, Lecuona et Vierge se sont concentrés sur leurs réglages de base, en essayant différents ajustements qui concernaient également la géométrie et l’électronique de la moto, tandis que le deuxième jour, les pilotes ont travaillé avec leurs techniciens pour affiner les réglages de leur moto.

Si l’on considère que le team s’était rendu le circuit de Jerez il y a un mois, les deux pilotes sont satisfaits des progrès qu’ils ont déjà réalisés depuis. Les séances d’essais étant terminées, le Team HRC va exploiter les données recueillies cette semaine et poursuivre sa préparation en vue de la manche d’ouverture du Championnat du Monde Superbike 2022, qui aura lieu le week-end du 8 au 10 avril au Motorland Aragón.

Xavi Vierge : « Je suis heureux car nous avons fait de bons progrès tout au long de ce test et par rapport à la session de la semaine dernière. Pour être honnête, ayant décidé de tester sur seulement deux après-midi, j’ai commencé les deux jours dans les conditions les plus chaudes et j’ai eu du mal au début. Nous avons travaillé sur de nouveaux réglages, et il a fallu un peu de temps pour s’adapter aux différentes sensations. Mais nous avons très bien travaillé avec l’électronique, en ajustant et en peaufinant les réglages jusqu’à ce que nous trouvions la bonne direction et que je puisse retrouver ma confiance. Nous avons effectué quelques bons longs runs, avec un rythme bien meilleur que la dernière fois que nous étions ici. J’ai également effectué quelques essais de départ, et nous avons fait un pas en avant là aussi. Le travail a été intense, mais j’ai pu faire beaucoup de tours sans aucun problème ou retard, ce qui nous a permis de collecter beaucoup de données. Maintenant, nous devons tout analyser en vue du prochain test. »

Iker Lecuona : « Nous sommes assez satisfaits du travail que nous avons effectué au cours de ces deux jours. Nous avons encore eu beaucoup de chance avec la météo, avec des conditions similaires à celles de notre précédent test ici il y a un mois, même s’il faisait un peu plus chaud cette fois. Nous avons pris un bon départ dans la séance, et j’ai été en mesure de me mettre dans le rythme dès le premier run. A partir de là, nous avons continué à essayer de nombreux éléments et réglages différents, dont certains ont bien fonctionné alors que d’autres doivent encore être améliorés, mais c’est normal à ce stade. Nous avons travaillé dur sur l’électronique, les réglages du frein moteur et de nombreux autres aspects de la moto, en cherchant à trouver un rythme régulier. Le deuxième jour, nous avons mis tout ça ensemble et nous avons eu une journée très profitable, en réalisant également un long run positif pendant lequel je me suis senti plutôt bien, en fait mieux que ce que j’ai ressenti sur la moto jusqu’à présent. Nous devons continuer à travailler comme ça mais, en attendant, je pars d’ici avec le sourire. »

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge