Le pilote espagnol, sacré samedi en Supersport 300, a clos de la plus belle des manières la saison 2021 de la catégorie, avec une sixième victoire sur le circuit de Portimão.

A chaque jour suffit sa peine ! Samedi, lors de la première épreuve de la catégorie Supersport 300 disputée sur le circuit de Portimão, au Portugal, Adrian Huertas (MTM Kawasaki) avait rempli son objectif principal ce weekend, à savoir l’acquisition du titre.

L’Espagnol était déjà passé tout près du sacre une semaine plus tôt à Jerez, sans toutefois concrétiser, mais a su saisir cette fois-ci sa chance tout en terminant deuxième de la première course du weekend, derrière le Français Samuel di Sora (Leader Team Flembbo).

Restait donc au Champion du monde fraîchement intronisé à conclure l’année avec panache lors de l’ultime épreuve de la saison. Parti depuis la pole position, ce dernier ne s’est, cette fois-ci, pas départi de la première place pour aller décrocher son sixième succès en 2021, la huitième de sa carrière.

 

Zéro pointé pour Buis

Comme la veille, son coéquipier et dernier concurrent pour le titre Jeffrey Buis a été contraint à l’abandon, accusant ainsi un zéro pointé au plus mauvais des moments. Pour le Néerlandais, il était plus que temps que la saison se termine. Celui-ci voit même le Britannique Tom Booth-Amos (Fusport – RT Motorsports by SKM – Kawasaki) lui repasser devant au championnat, suite à la deuxième place de ce dernier lors de la Course 2.

Un résultat qui n’est que justice pour celui qui a été en première ligne toute l’année face à Huertas, mais qui avait tout perdu lors de l’antépénultième manche, en Catalogne, lorsqu’une lourde chute l’avait obligé à déclarer forfait à Jerez.

 

Troisième podium en quatre courses pour Iglesias

Derrière lui, Bahattin Sofuoğlu (Biblion Yamaha Motoxracing) a un temps cru pouvoir terminé sur la dernière marche du podium, mais le Turc a finalement été sanctionné pour ne pas avoir observé un long lap qui lui avait été infligé pour pilotage irresponsable lors de la course. Sofuoğlu cède donc sa troisième place à Iñigo Iglesias (SMW Racing), l’Ibère qui finit en trombe l’exercice 2021 avec l’obtention de trois podiums lors des quatre dernières courses disputées.

Au championnat du monde, Huertas remporte ainsi le titre avec 255 points, soit une large avance face à Booth-Amos (189 points). Buis, qui avait décroché le titre en 2020, achève quant à lui cette saison à la troisième place avec 174 points, alors que le Français Di Sora, qui a décroché sa première victoire dans la catégorie dans le weekend (ainsi que le premier succès de l’hexagone en Supersport 300), boucle l’année en quatrième position, avec 148 unités.

 

Supersport 300 Portimão – Course 2 :

Supersport 300 – Classement final du Championnat du monde des pilotes :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Adrian Huertas