Le pilote suisse a retrouvé le chemin de la victoire au terme d’une épreuve marquée par des conditions mixtes qui ont considérablement rebattu les cartes. Il devance sous le drapeau à damier Manuel González et Raffaele De Rosa.

La Course 1 de la catégorie Supersport n’aura pas été exempte de surprises ! Les absences de pilotes de premier plan tels que le leader du championnat Dominique Aegerter, mais aussi Jules Cluzel ou bien encore Luca Bernardi promettaient déjà de chambouler l’ordre établi, mais les caprices de la météo ont fini de transformer cette première épreuve de la journée en véritable roulette russe.

Le départ a été donné dans des conditions sèches et s’est déroulé sans encombre si on met de côté le holeshot réalisé par Can Öncü, le Turc qui a pris un envol canon depuis …la dixième place de la grille (!) pour se porter au niveau de Randy Krummenacher à l’approche du premier virage. Les deux hommes sont entrés en contact et le second cité n’a eu d’autre choix que de tirer tout droit pour éviter la chute.

 

Arbel profite de la pluie pour s’inviter en tête

Öncü n’a cependant pas pu profiter bien longtemps de sa position de leader, de premières gouttes de pluie apparaissant dès le début de la deuxième boucle dans le premier secteur. Le pilote turc a alors tiré tout droit à son tour dans le premier tournant, au même titre que Steven Odendaal. Cela laissait ainsi la voie libre au poleman Manuel González pour reprendre les rênes de la course.

 

 

Un leadership là encore très éphémère puisque l’ensemble du plateau regagnait les stands à la fin du deuxième tour pour changer de moto et recourir aux pneus pluie alors que cette dernière allait en s’intensifiant sur le circuit de Montmeló. Seul le Français Loïc Arbel tentait courageusement le pari de rester en slick sur la piste, se retrouvant ainsi pendant quelques tours en tête de la course.

Derrière lui, Odendaal pensait alors pouvoir réaliser la bonne opération en revenant sur lui à vitesse grand V, parfois au prix de grosses frayeurs tel qu’un highside à la sortie du virage 5. Finalement le Sud-Africain a rapidement déchanté, d’abord en ne tenant pas le rythme des pilotes derrière lui, Krummenacher le doublant pour le gain de la deuxième place dans le dernier virage du sixième tour.

Odendaal sanctionné

Ce dernier récupérait par la suite la tête dans le tour suivant après une belle manœuvre sur Arbel, alors que de son côté Odendaal buvait le calice jusqu’à la lie en se voyant sanctionner de plus de 25 secondes de pénalité, imputé à son temps de course après-coup, pour être ressorti des stands trop tôt après avoir changé les roues.

Celui-ci termine donc à la huitième place finale après prise en compte de sa sanction. González et De Rosa rejoignent ainsi Krummenacher sur le podium, après avoir terminé à plus d’une quinzaine de secondes de l’Helvète.

 

La quatrième place revient à Öncü devant Philipp Öttl et Arbel, le Français qui a su profiter à merveille des circonstances pour signer son meilleur résultat dans la catégorie. Hannes Soomer s’empare de la septième place devant Odendaal, alors que le top 10 est complété par Peter Sebestyen et Glenn van Straalen. A noter que le Français Andy Verdoïa a été contraint à l’abandon en début de course suite à un accrochage avec un autre pilote dans le premier virage.

 

Supersport Catalogne – Course 1 :

 

 Crédit classement : WorldSBK.com