La Superpole Supersport du Championnat du monde WorldSBK à Barcelone nous avait promis des courses intéressantes, et la première ne nous a pas déçus, mais il suffit de regarder le classement de la deuxième pour y remarquer que les deux premiers pilotes, Stefano Manzi et Marcel Schrötter, s’y sont tenus en 86 millièmes de seconde. C’est tout dire…

Mais reprenons au début. C’est un ciel couvert et une température de 15° qui ont accueilli les 34 pilotes de la catégorie intermédiaire du championnat des motos dérivées de la série, sur une grille de départ élaborée à partir de la Superpole.

Au départ des 18 tours, comme samedi, Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) conserve l’avantage de sa pole position puis se fait rapidement attaquer par Yari Montella (Barni Spark Racing Team) et Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), ce dernier prenant l’avantage au deuxième tour en bout de ligne droite. Adrian Huertas, gêné par la manœuvre d’un double dépassement, rétrograde à la quatrième place, derrière Lucas Mahias (GMT94 Yamaha).

Une ligne droite plus tard, Adrian Huertas passe de nouveau en tête, emmenant le Français derrière lui. On a alors Adrian Huertas, Lucas Mahias, Can Öncü, Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse), Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing), Yari Montella et Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) dans cet ordre, les deux hommes de tête parvenant à creuser un petit écart d’environ 5 dixièmes sur le reste du peloton.

Les spectateurs hexagonaux, tenus en haleine, se prennent à croiser les doigts pour que le champion du monde Supersport 2017 tente une attaque sur l’Espagnol, mais les drapeaux rouges sont agités à 12 tours de l’arrivée, suite à la chute du rookie polonais Piotr Biesiekirski (Ecosantagata Althea Racing Team) au virage 1.

Les derniers débats se sont donc faits sur une distance réduite à 6 tours, avec une nouvelle grille de départ constituée d’après le classement de l’épreuve interrompue.

Yari Montella bondit de la deuxième ligne et prend la tête, tout d’abord suivi par Adrian Huertas puis Stefano Manzi un tour plus tard, jusqu’à ce que la Ducati #99 fasse encore parler la poudre en fin de ligne droite avec un double dépassement.

Le public français se lève devant les écrans à 4 tours du drapeau à damier, quand Luca Mahias tente à son tour et réussit un double dépassement au même endroit !

Hélas, la très longue ligne droit en descente du circuit de Barcelone-Catalogne est impitoyable pour le leader, et c’est ensuite Yari Montella qui s’empare du commandement.

Stefano Manzi bénéficie du même phénomène un tour plus tard, avant de freiner tellement fort que cela oblige Adrian Huertas, surpris, à chuter dans les graviers.

Tout n’est pas joué pour autant pour le pilote Ten Kate, Marcel Schrötter s’emparant du leadership pendant quelques virages avant la dernière aspiration en ligne droite qui s’avèrera décisive.
Grosse cote pour ce podium sans Ducati !

Valentin Debise termine très proche, 5e à 7 dixième, mais n’a jamais été vraiment en mesure de se battre de se battre pour le podium.

Prochaine épreuve à Assen le week-end du 21 avril.

Au championnat :

Résultats de la Course 2 des Supersport à Barcelone :

Crédit photos et classement : Worldsbk.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi