Le pilote suisse a remporté sa dixième victoire cette saison à Jerez, après une course menée en solitaire dans la foulée d’un très bon départ. Il est accompagné sur le podium par Philipp Öttl et Niki Tuuli.

Il n’y aura pas eu matière à débat au cours de l’unique épreuve disputée ce weekend dans la catégorie Supersport. En effet, parti depuis le deuxième emplacement sur la grille, Dominique Aegerter a réalisé le holeshot à l’extinction des feux pour ensuite s’échapper inexorablement en tête de course.

Le Suisse avait sans doute faim de victoire, après être passé tout près du titre en MotoE la semaine dernière, s’imposant en piste pour être finalement démis de sa couronne pour un pilotage jugée trop rugueux par la Direction de course face à son rival Jordi Torres.

Une issue frustrante que le leader du championnat Supersport a sans doute voulu compenser ce weekend, avec brio il faut bien l’admettre ce dimanche. Aegerter s’est ainsi imposé avec une marge de près de dix secondes sur celui qui avait signé la pole position et court toujours après son premier succès cette saison, Philipp Öttl.

 

Aegerter, un bon départ et puis s’en va !

L’Allemand n’a rien pu faire au départ, mais il a su mener une course solide pour rallier l’arrivée en deuxième position, reprenant des points précieux au classement général face à son adversaire Manuel Gonzalez, qui est passé près lui aussi d’une place sur le podium.

L’Espagnol a finalement été battu par Niki Tuuli, très en forme en Andalousie ce weekend, et a même dû contrer le retour de Federico Caricasulo en fin d’épreuve. En effet l’Italien, qui avait réalisé hier une bonne séance de qualifications ponctuée d’une troisième place sur la grille, a connu un début de course cauchemardesque et n’a eu d’autres choix que de se battre pour remonter le peloton.

Avec un certain succès il faut bien l’admettre, le Transalpin bouclant l’épreuve à la cinquième place après plusieurs manœuvres de dépassement. Il devance à l’arrivée Can Öncü et Raffaele de Rosa, alors qu’il faut descendre au huitième rang pour trouver trace de Steven Odendaal.

 

Odendaal perd gros de nouveau

Ce dernier a de nouveau souffert en course ce dimanche. Parti depuis la septième place sur la grille, celui-ci s’est complètement manqué dans le dernier virage dès le deuxième tour, rétrogradant à la neuvième place après pourtant un bon départ qui l’avait vu pointer en quatrième position. Odendaal s’est tout de même illustré en toute fin de parcours en affrontant le rookie Stefano Manzi et le Champion du monde de la catégorie en 2019, Randy Krummenacher, pour le gain de la huitième place.

 

 

Les trois hommes se sont échangé leurs positions à de multiples reprises, mais c’est finalement le Sud-Africain qui a eu le dernier mot, alors que Krummenacher partait à la faute dans la dernière boucle, laissant du même coup le bénéfice de la dixième place à Jules Cluzel.

Mais ce ne sont pas les huit points octroyés par la huitième place qui seront de nature à satisfaire Odendaal, qui accuse à présent 62 unités de retard sur Aegerter. Un gouffre, alors qu’il ne reste plus que trois manches à disputer dans la catégorie d’ici la fin de saison.

 

Supersport Jerez – Course :

Crédit classement : WorldSBK.com