Le plateau du Championnat du Monde Supersport se dessine et est en train de se finaliser, avec en tête de file le n°1 du Champion en titre Randy Krummenacher qui a quitté l’équipe Bardahl Evan Bros. pour rejoindre le MV Agusta Reparto Corse.

Du côté français, Jules Cluzel et Corentin Perolari défendront les couleurs du GMT94 Yamaha, Lucas Mahias celles de Kawasaki Puccetti Racing, et Andy Verdoïa celles de BCD Yamaha MS Racing dans le cadre de l’extension du projet Yamaha bLU cRU en WorldSSP en 2020. Par contre Jules Danilo ne fera pas partie du Championnat Supersport, les contributions financières demandées aux pilotes par les équipes étant d’après lui trop élevées.

L’équipe Championne en titre Bardahl Evan Bros. a engagé Andrea Locatelli qui fait ainsi ses débuts en Supersport. L’Italien ne connaît pas encore son coéquipier, mais il sera rejoint dans la famille Yamaha par Steven Odendaal (EAB Ten Kate Racing). Le Sud-Africain est un ancien champion d’Europe de CEV Moto2.

Philipp Öttl (Kawasaki Puccetti Racing), ancien vainqueur d’un GP en Moto3, est très motivé pour renouveler le succès de son ancien compatriote de Moto2, Sandro Cortese, qui en 2018 est devenu Champion du Monde Supersport.

Kyle Smith est censé courir avec le Team Pedercini Racing, mais cette équipe a quelques soucis d’ordre financiers actuellement.

On suivra également Isaac Viñales, septième du Championnat l’an dernier, qui a terminé la saison 2019 avec trois podiums consécutifs et est devenu le premier Espagnol à le faire en Supersport depuis Joan Lascorz en 2010 au Miller Motorsport Park, à Misano et à Brno.

Le Team Kiefer Yamaha se prépare depuis des mois à entrer dans le Championnat du Monde Supersport, avec Lukas Tulovic et Thomas Gradinger comme pilotes. Mais jusqu’à présent, le budget n’a pas été assuré.

L’organisateur des Grands Prix n’a pas accordé à l’équipe traditionnelle allemande Kiefer Racing une place sur la grille de départ pour 2020 dans le Championnat du Monde Moto2, et celle-ci a donc décidé de passer en Championnat du Monde Supersport.

Le promoteur Dorna a donné à l’équipe de Jochen Kiefer deux places sur la grille de départ, et fin novembre, Lukas Tulovic et Thomas Gradinger ont été annoncés comme les pilotes. Début décembre, Kiefer était avec le Yamaha Austria Racing Team (YART) et a commandé les motos pour le Championnat du Monde, qui débutera en Australie fin février. Maintenant, le projet entier menace d’échouer.

« Kiefer n’a pas réuni le budget nécessaire », a déclaré Peter Bales, manager de Tulovic, qui conseille également le patron de l’équipe. « Jochen a du mal, mais il ne pourra y arriver avec le budget que si Yamaha et Dorna sont à bord. Pour les sponsors, le Championnat du Monde Supersport n’est pas aussi intéressant que le Moto2 ou le MotoGP. Dans certains cas, les budgets ont été réduits de moitié. Donc Jochen, bien sûr, manque d’argent. Il ne pouvait pas savoir à l’avance comment les sponsors allaient réagir. »

Si Yamaha Allemagne, Yamaha Europe ou le promoteur Dorna n’interviennent pas, on perdra l’équipe allemande la plus performante des 20 dernières années. Kiefer Racing a remporté deux titres de Champion du Monde avec Stefan Bradl (Moto2) et Danny Kent (Moto3).

Par contre, un autre pilote allemand, Patrick Hobelsberger fait son arrivée depuis le CIV Italien Supersport 600 pour évoluer aux côtés Hikari Okubo au sein de l’équipe PTR Honda pour sa première année en WorldSSP.

Âgé de 23 ans, Hobelsberger avait fait une première apparition en Championnat FIM World Supersport en 2019 lors de l’épreuve de Misano et s’était révélé prometteur. Suite à l’annonce de sa signature chez PTR Honda, Hobelsberger déclarait : « Je suis ravi de rejoindre le team PTR Honda et Simon Buckmaster pour la campagne 2020 du Championnat World Supersport. J’ai vraiment hâte de travailler avec une nouvelle et équipe et de commencer un nouveau chapitre de ma carrière avec Honda. Après avoir participé aux Championnats Allemand et Italien, j’ai gagné en expérience car ce sont des catégories très serrées et j’entame maintenant une nouvelle étape en Championnat du Monde. Je suis vraiment très heureux que le team PTR Honda m’offre cette opportunité, car c’est une équipe dont l’expérience et le savoir parle d’eux-même. Je ferai de mon mieux durant la saison à venir et je travaillerai dur pour remercier l’équipe et toutes les personnes impliquées de leur confiance. De plus, je tiens à remercier mes sponsors, ma famille et mon manager pour le soutien qu’ils m’apportent. Sans cela, il me serait impossible de participer au Championnat du Monde. Un remerciement tout particulier à mon principal sponsor, ITC Logistics qui m’a soutenu de façon incroyable depuis de nombreuses années. »

Pour le Team Manager du PTR Honda Team, Simon Buckmaster : « Nous accueillons Patrick dans nos rangs aux côtés de Hikari Okubo. Je connais le manager de Patrick, Andreas Ledermann, depuis longtemps et il a travaillé avec beaucoup de bons pilotes. Il a foi en Patrick et comme toujours, nous aimons travailler nous aussi avec de jeunes pilotes prometteurs afin de les aider à rencontrer le succès qu’ils méritent. Hikari sera un exemple pour lui et nous avons hâte de relever le défi tous ensembles. Patrick profitera d’une moto d’entraînement donc il aura déjà roulé sur la Honda quand arrivera le Test Officiel de Janvier et avant le premier round qui se déroulera en Australie. Nous avons vraiment hâte de débuter la saison et maintenant, notre équipe est au complet et nous avons d’autres annonces à faire prochainement concernant un nouveau partenaire. Tout se profile très bien pour la prochaine saison. »

Les premiers tests officiels auront lieu les 21 et 22 janvier à Jerez, puis les suivants les 25 et 26 janvier à Portimão.

 

Jules Cluzel

Lucas Mahias

Corentin Perolari

Andy Verdoïa

Photos © GMT94 Yamaha, Puccetti Racing, Yamaha bLU cRU

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari, Jules Cluzel, Lucas Mahias