Le Championnat du monde Supersport 2022 a fait sa rentrée des classes sur le Circuit de Nevers Magny-Cours après une pause estivale, 7e rendez-vous des 12 prévus cette saison.

Déjà titré en MotoE™ à Misano, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) est arrivé dans la Nièvre en tant que leader du Championnat avec 14 points d’avance sur un Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) brillant à Most, alors que Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) et Stefano Manzi (Dynavolt Triumph) sont les prétendants actuels à la 3e marche du podium.

Autre centre d’intérêt pour la manche française, l’actualité de l’équipe GMT94 Yamaha, avec d’une part le retour de Jules Cluzel aux côtés d’Andy Verdoïa, sous réserve de l’accord du médecin après sa blessure à Donington Park, mais aussi la présence des deux pilotes wildcards aidés par la structure de Christophe Guyot, Valentin Debise et Matthieu Gregorio.

Ce matin en FP1, avec la pluie tombée durant la FP1 des Superbike, les pilotes Supersport ont dû faire face à des conditions de piste difficile qui se sont notablement améliorées au fil de la séance permettant de spectaculaires améliorations des chronos dans les tout derniers instants. Adrian Huertas (MTM Kawasaki) s’est finalement avéré le plus rapide en 1’46.661 après un défilé frénétique de leaders successifs qui n’augure en rien de la suite du weekend.

Côté français, on a noté la solide prestation de Valentin Debise mais aussi, malheureusement la violente chute de l’autre wildcard hexagonale, Matthieu Gregorio, également sous les couleurs du GMT94 Yamaha.

Au moment de s’élancer pour les 31 pilotes inscrits, il ne pleut plus mais un ciel mitigé surplombe une piste encore mouillée balayée par un fort vent. Des températures de 18° dans l’air et 21° au sol viennent compléter ce point météo, tout comme un soleil quasi automnal.

 

 

Kyle Smith (VFT Racing) inscrit la première référence en 1’56.319, battue au tour suivant par l’Australien Benjamin Currie (Motozoo Racing by Puccetti) en 1’55.808.

 

 

Jules Cluzel prend alors les choses en mains en 1″55.722 mais se voit surpassé par Thomas Booth-Amos (Prodina Racing WorldSSP) en 1’54.004.

 

 

Au terme du premier quart d’heure seuls 15 pilotes sur 31 ont pris la piste, ce qui n’est pas le cas de Dominique Aegerter, Federico Caricasulo et autre Andy Verdoïa.

A l’inverse Lorenzo Baldassarri (Evan Bros.WorldSSP Yamaha Team) juge ces conditions précaires utiles et se porte en haut du tableau en 1’53.027.

 

 

Kyle Smith prend le relais en 1’49.518, puis 1’48.485 et 1’46.519 à la mi-séance.

Yari Montella part à la faute sans gravité puis Valentin Debise s’empare du commandement en 1’46.052 puis 1’45.239.

Kyle Smith et Valentin Debise s’échangent le leadership aux passages suivants, le wildcard du GMT94 prenant le meilleur en 1’43.795 à l’entame du dernier quart d’heure devant Niki Tuuli (MV Agusta Reparto Corse) performant dès son retour à Most.

C’est le moment où les drapeaux rouge sont agités afin de permettre le nettoyage de la piste suite à une chute sans gravité de Tom Booth-Amos.

A la reprise, Adrian Huertas (MTM Kawasaki) produit son effort et impose un 1’43.167 tandis que Lorenzo Baldassarri part à la faute sans gravité.

Il reste 6 minutes quand Valentin Debise reprend la 2e position, à 2 dixième de l’Espagnol, juste devant Dominique Aegerter.

Les têtes d’affiche allument alors les premiers secteurs en rouge et au final Federico Caricasulo s’impose en 1’41.799.

C’est sans compter sur le champion de France Supersport 600 en titre, Valentin Debise, qui inscrit in extremis 1’41.776 !

 

 

Résultats de la FP2 Supersport à Magny-Cours :

Résultats combinés FP1/FP2 Supersport à Magny-Cours :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentin Debise