Le circuit de Most, en République Tchèque, accueille ce weekend la sixième des douze manches du Championnat FIM World Supersport. 

 

 

Suite à ses 9 succès d’affilée, le champion du monde en titre, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) y arrive avec une confortable avance de 64 points, devant Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) alors que Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) est déjà à plus de 120 unités, toujours en quête d’une première victoire de la Ducati.

Dans ces conditions, le seul réel challenge pour le pilote suisse consiste à remporter la première course de ce rendez-vous tchèque, la 300e de l’histoire du WorldSSP, pour devenir le premier pilote à enchaîner dix victoires dans la catégorie.

Outre les deux pilotes précités, ils seront nombreux à au moins tenter de mettre des bâtons dans les roues à l’Helvète, à commencer par le quatrième du Championnat, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Glenn van Straalen (EAB Racing Team), Yari Montella (Kawasaki Puccetti Racing), Stefano Manzi (Dynavolt Triumph), Hannes Soomer (Dynavolt Triumph), Federico Caricasulo (Althea Racing), Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura WorldSSP) ou Andy Verdoïa (GMT94 Yamaha) en belle progression actuellement.

On notera par ailleurs que Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), blessé, est remplacé par Valentin Debise qui avait terminé septième l’an passé, tandis que Niki Tuuli (MV Agusta Reparto Corse) fait son retour après avoir été amputé de trois orteils.

Un ciel légèrement nuageux et des températures de 24° dans l’air et 31° au sol accueillent les 31 pilotes pour cette première session de 45 minutes.

A l’issue du premier tour lancé, la première référence est inscrite en 1’38.350 par Adrian Huertas (MTM Kawasaki) alors que l’Australien Benjamin Currie (Motozoo Racing by Puccetti) part à la faute.

Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) prend le relais en 1’36.792 avant de le passer à Lorenzo Baldassarri (Evan Bros.WorldSSP Yamaha Team) en 1’36.439 puis 1’35.743, devant Dominique Aegerter.

 

Au terme du premier quart d’heure, Nicolò Bulega place la première Ducati derrière les deux Yamaha de tête mais on remarque Andy Verdoïa en quatrième position tandis que le remplaçant Valentin Debise semble s’acclimater rapidement et figure également dans le top 10.

Dominique Aegerter sort alors la grosse attaque et impose provisoirement un 1’35.512 qui relègue Lorenzo Baldassarri à 2/10 et le restes du plateau à plus de 7/10…
Le chrono du pilote suisse est inférieur au 1’35.656 réalisé par Manuel Gonzáles en FP1 l’année dernière, mais le circuit a été modifié depuis.

 

À la mi-séance, le top 10 est constitué de Aegerter, Baldassarri, Bulega, Verdoïa, Öncü, Manzi, Caricasulo, Van Straalen, Vostatek et Debise. 

Peu après, Adrian Huertas place sa Kawasaki en troisième position avant de la confier à un étonnant Valentin Debise !

À 10 minutes du drapeau à damier, Lorenzo Baldassarri produit son effort et se voit récompensé par la première place provisoire en 1’35.497 alors que Stefano Manzi intercale la Triumph dans le top 5.

 

 

Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura WorldSSP) vient ensuite renforcer la présence Ducati dans ce dernier tandis que Unai Orradre chute sans gravité.

 

 

Les trois dernières minutes enflamment les ardeurs de chacun, à l’image d’Andy Verdoïa qui remonte à la 3e place, de Dominique Aegerter qui perpétue sa domination en 1’35.216, et de Valentin Debise qui se place juste derrière son coéquipier du weekend : joli début du GMT94 !

 

 

Résultats de la FP1 Supersport à Most :


Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter