Le pilote français a tenu son rang lors de la Course 2 du Supersport, aucunement inquiété par ses adversaires. Dominique Aegerter remporte pour sa part le titre grâce à sa troisième place, alors que Steven Odendaal a tout perdu dès le premier virage.

Manche après manche, course après course, l’issue de la saison 2021 de Supersport semblait inéluctable, et il n’y a pas eu de surprise lors de la deuxième épreuve disputée ce weekend en Argentine. L’équation était simple : Pour préserver ses chances de titre face à Dominique Aegerter, qui le devançait avant cette course de 52 points au championnat, Steven Odendaal devait marquer trois unités de plus ce dimanche que son adversaire suisse.

Autant dire que l’affaire a été vite réglée lorsque le Sud-Africain a chuté dès le premier virage, la roue arrière de sa machine ayant été harponnée par la moto de Manuel González, qui venait de perdre l’avant derrière lui. Malgré cela, Aegerter n’a pas été tout de suite assuré du titre, Odendaal parvenant à repartir tant bien que mal, mais la situation était dès lors bien mal embarquée pour ce dernier.

 

Odendaal mord la poussière par deux fois

Finalement, le Sud-Africain finira bien par abandonner à six tours du but, perdant à son tour l’avant de sa machine dans le virage 15. Aegerter, qui avait dans un premier temps dégringolé en septième position avant de se reprendre et d’entamer une belle remontée, s’est frayé un chemin jusqu’à la troisième marche du podium et a pu fêter comme il se doit un titre acquis de haute lutte. Avec désormais 68 points d’avance, il ne peut plus en effet être rejoint par son rival sud-africain, alors qu’il ne reste plus que deux courses à courir et 50 points maximum à empocher en cette fin de saison.

 

 

Le Suisse a fini la course derrière Jules Cluzel, qui a de nouveau maîtrisé son sujet pour conserver son invincibilité à San Juan Villicum et signer le premier doublé de sa carrière en Supersport, même si son dauphin du jour, Can Öncü, a fait office de poil à gratter sur plusieurs tours en début de course, avant de lâcher prise pour se contenter de la deuxième place.

 

Nouveau podium pour Öncü

Un excellent résultat pour le Turc, qui décroche ainsi son troisième podium de la saison, le deuxième ce weekend, après un départ depuis le quatrième emplacement sur la grille, en progrès constant sur cette fin d’exercice, et dont il faudra scruter avec grande attention les performances l’année prochaine.

On l’a dit, la troisième place est donc revenue à Aegerter, mais elle a longtemps été la propriété d’un surprenant Peter Sebestyen en début de course. Ce dernier avait en effet profité à merveille du capharnaüm provoqué devant lui par González et Odendaal pour pointer à la troisième place dès la fin de la première boucle après un envol depuis la huitième place sur la grille.

Malheureusement, le Hongrois n’a pas tenu le rythme sur la distance et doit finalement se contenter de la cinquième place à l’arrivée, ce qui constitue tout de même un bon résultat. Il termine ainsi derrière Hannes Soomer, et devant le Français Valentin Debise, auteur d’une nouvelle prestation de choix ce dimanche en Argentine.

 

Supersport San Juan – Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com