Le pilote suisse et Champion du monde de la catégorie en 2019 a réalisé le meilleur chrono à l’issue de la première journée, devant Dominique Aegerter et Raffaele de Rosa.

Après une première séance d’essais libres en guise de découverte du tout nouveau tracé de Mandalika, en Indonésie, qui clôt ce weekend la saison 2021 du Supersport, les pilotes de la catégorie ont repris la piste pour 45 nouvelles minutes de roulage. Ils ont ainsi pu continuer leur apprentissage du tracé tout récemment inauguré par le Président indonésien.

Alors que le titre a été attribué il y a tout juste un mois en Argentine à Dominique Aegerter, cette dernière manche de la saison présentera tout de même l’intérêt de découvrir une nouvelle contrée ainsi qu’un circuit spectaculaire situé en bord de mer où les différents engagés, dorénavant libérés de toute pression, pourront assurer le spectacle qui ne manquera pas d’être à coup sûr au rendez-vous.

Gonzalez le plus rapide lors des FP1

Lors des FP1, c’est ainsi Manuel Gonzalez qui s’était montré le plus rapide, avec une toute première marque en 1’38.795, ce en dépit d’un pépin technique en tout début de séance. Le pilote espagnol, solidement installé à la troisième place du championnat, tentera ce weekend de préserver sa position face au Français Jules Cluzel, auteur d’un doublé lors de la dernière manche en Argentine, et qui, après une saison difficile, termine cette dernière en trombe.

Sixième de la première séance, l’Auvergnat a devancé son coéquipier au sein du GMT94, Valentin Debise, victime d’un highside. Aegerter n’a quant à lui pas fait mieux que cinquième et détient sans doute une bonne marge de progression, alors que celui qui lui a contesté le titre cette année, Steven Odendaal, a dû pour sa part se contenter de la neuvième place.

Ces pilotes avaient donc à cœur de progresser au cours des FP2 : après un bref passage en tête de Niki Tuuli en tout début de séance, Aegerter s’est ainsi positionné en tête pendant de longues minutes, avant de céder à son tour le flambeau à Gonzalez.

Mais c’est finalement Randy Krummenacher qui a coiffé tout ce petit monde au poteau en signant le meilleur temps de la séance et de la journée, abaissant ainsi la marque des FP1 de plus de deux secondes en 1’36.726.

Les Suisses dominateurs à l’issue de la 1ère journée en Indonésie

Le Suisse devance ainsi son compatriote Aegerter, auteur d’une belle progression à la deuxième place, alors que Raffaele de Rosa termine quant à lui en troisième position. Il faut ensuite descendre au quatrième rang pour trouver Manuel Gonzalez, devant Federico Caricasulo et le Français Jules Cluzel.

Philipp Oettl a pour sa part fini la séance à la septième place, devant Tuuli et Odendaal. Peter Sebestyen conclut de son côté cette première journée en Indonésie à la dixième place, devant Can Öncü et Valentin Debise.

Cette seconde séance de la journée a été marquée par la belle frayeur d’Odendaal à la sortie du virage 12, le Sud-Africain qui a bien failli être désarçonné par sa monture mais a tout de même réussi à rattraper le coup in extremis. Glenn van Straalen a pour sa part eu moins de chance, le Néerlandais étant victime d’une lourde chute dans le virage 2, dont il s’est fort heureusement relevé sans séquelle.

Supersport Mandalika – FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel