Le pilote français a signé sa troisième pole position cette saison, devant Steven Odendaal et Manuel González. Il se positionne ainsi idéalement pour conserver son invincibilité sur le tracé argentin.

Le Supersport a ouvert le bal des séances de qualifications ce samedi sur le circuit de San Juan de Villicum, en Argentine. Hier, la lutte pour la première place s’était résumée à une bataille à trois entre le leader du championnat Dominique Aegerter, l’homme en forme du moment Jules Cluzel, et Manuel González.

C’est donc tout naturellement que les mêmes pilotes ont été aux prises pour le gain de la Superpole ce samedi, ces trois hommes se succédant en tête de la hiérarchie. Mais c’est bien Jules Cluzel qui a tenu la corde jusqu’au bout, le Français qui avait déjà été le pilote le plus rapide à l’issue de la journée de vendredi.

3e pole position de la saison pour Cluzel

Le pilote du GMT94 s’est ainsi installé en tête dans la seconde partie des qualifications et n’en a plus départie jusqu’au drapeau à damier, signant ainsi sa troisième pole position de la saison après celles décrochées en ouverture de championnat en Aragon en mai, ainsi qu’en France le mois dernier.

Cluzel, qui a remporté l’intégralité des courses de la catégorie Supersport qui se sont déroulées à San Juan jusqu’ici (le circuit argentin a fait son apparition au calendrier en 2018), se place donc idéalement pour préserver son invincibilité au pied de la Cordillère des Andes, et sera rejoint sur la première ligne de la grille par Steven Odendaal et Manuel González.

 

Réveil tardif pour Odendaal

Le premier cité, qui accusé 54 points de retard sur Aegerter au championnat, va tenter de poursuivre sur sa lancée enclenchée lors de la dernière épreuve courue au Portugal il y a deux semaines où il s’était imposé, et ainsi reprendre encore quelques points sur son rival suisse.

Il faudra néanmoins beaucoup de réussite au Sud-Africain pour que celui-ci décroche le titre, Aegerter s’étant qualifié en cinquième position, derrière Can Öncü, très en forme ce weekend en Argentine et bien épaulé par Kenan Sofuoğlu ainsi que Toprak Razgatlıoğlu, qui ont tous les deux fait leur apparition dans le garage de leur compatriote durant la séance.

Debise impressionne à la 6e place

A la sixième place, on retrouve un autre Français, Valentin Debise, auteur d’un chrono probant et qui va pouvoir défendre ses chances en course. Raffaele de Rosa suit à la septième place, devant Peter Sebestyen, Niki Tuuli et Unai Orradre.

En perte de vitesse depuis la seconde moitié de la saison, Philipp Öttl n’a quant à lui pas pu faire mieux que 11e, et voit ses chances de finir sur la troisième marche du podium final s’éloigner cette saison face à Gonzalez.

On peut noter enfin que Jeffrey Buis, Champion du monde Supersport 300 en 2020 et qui participe ce weekend à sa première manche en Supersport sur une Kawasaki alignée par l’équipe G.A.P. Motozoo Racing by Puccetti, s’est octroyé la 19e place sur la grille.

Supersport San Juan – Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com