Par Diana Tamantini / Corsedimoto

Le team Barni Racing a réalisé une journée de test à Misano. Avec trois pilotes et de nouvelles mesures de sécurité, cela a été un défi mais il souhaite diffuser un message positif : reprendre la saison est possible.

Après plusieurs mois d’arrêt, des tests privés ont commencé à se dérouler avec une nouvelle façon de procéder. Le Barni Racing Team a fait partie de ceux qui ont pu fouler de nouveau les circuits et a complété un test d’une journée à Misano. Michele Pirro et Samuele Cavalieri ont roulé sur la Ducati Panigale V4 R du CIV aux côtés de Randy Krummenacher qui était pour sa part sur sa machine du WorldSBK. Le Champion du monde Supersport en titre a remplacé Leon Camier, toujours bloqué en Andorre en raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement.

L’équipe a fait le plein de nouveautés, surtout concernant l’organisation du travail dans le box, avec une nouvelle disposition de l’espace. Des séparateurs ont été placés entre les différentes parties, en plus de distributeurs de gel hydro-alcoolique et de purificateurs d’air. S’ajoutent à cela évidemment les dispositifs de protection individuelle et la distanciation sociale. Ces nouvelles règles étaient nécessaires pour garantir le bon déroulement de la journée, qui a permis d’essayer de nombreuses nouveautés sur les motos.

Sur la version Superbike, Krummenacher a testé la nouvelle configuration du réservoir et quelques nouveautés sur l’échappement SC Project en plus de vérifier certains composants. Le pilote suisse a réalisé 60 tours avec un chrono de référence de 1’35.494. De leur côté, Pirro et Cavalieri ont effectué leur première sortie sur la quatre cylindres, avec quelques nouveautés sur le châssis et l’échappement. Pirro a effectué 12 tours avant de reprendre son rôle de pilote d’essai auprès de l’équipe Ducati Superbike. Cavalieri a pour sa part réalisé 70 tours.

« Organiser ce test a vraiment été compliqué », a déclaré Marco Barnabò, le team principal. « J’espère que ça peut représenter un message pour tout le motocyclisme. Entrer en piste avec trois pilotes était un défi mais toute l’équipe avait vraiment envie de reprendre. Je remercie donc tous les gars du team mais aussi toutes les entreprises qui sont à nos côtés avec la même envie de reprendre. Je suis convaincu que du point de vue de la sécurité, gérer un week-end de course sera plus facile qu’un test. Krummenacher m’a surpris car malgré le fait qu’il n’avait jamais vu la moto il a été rapide. Il a réalisé des tests qui vont nous permettre de partir avec une bonne base pour le retour de Leon fin juin. »

Michele Pirro, qui a donc endossé le double rôle de pilote CIV et pilote d’essai WorldSBK, a noté « un effet étrange. Voir tous les mécaniciens avec les visières, les lunettes, les gants… Mais une fois en piste tout redevient comme avant. Nous devions essayer certaines nouveautés et les sensations ont été positives, surtout concernant le nouvel échappement SC Project. J’ai tout de suite retrouvé un bon feeling avec la moto. Je remercie le team, qui s’est donné à 100% pour me faire revenir en piste le plus rapidement possible. »

« C’était génial de pouvoir retourner en piste après une longue pause et d’essayer la Ducati Panigale V4 R Superbike », a ajouté Krummenacher. « C’est dommage que la journée soit passée si vite. J’ai tout de suite été à l’aise sur la moto, et avec l’équipe nous sommes parvenus à aller au bout du programme de travail prévu. » Cavalieri, qui roule pour le team Barni en CIV, a lui aussi eu de bonnes sensations : « Après la quarantaine j’avais vraiment envie de cette journée en piste. La base de la moto est bonne, j’espère que la première course de la saison aura lieu bientôt. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com