Kawasaki est le grand absent de ces tests en Algarve, si ce n’est par ses records en Superbike sur le tracé portugais : 1’40.372 pour la pole, 1’41.272 pour le meilleur tour en course, le tout au crédit de Jonathan Rea (Kawasaki Racing team WorldSBK), bien sûr. Les verts roulent en effet aujourd’hui à huis clos à Barcelona-Catalunya pour préparer leur défense face à ce qui prend en effet de plus en plus l’allure d’une offensive Yamaha…

 

 

Ce matin, les condition étaient sensiblement les mêmes que lors de la première journée qui avait vu, en 1’41.179, Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) coiffer les 3 Yamaha au poteau en utilisant un des pneus de qualification mis à la disposition de toutes les équipes.

Pourtant, la journée avait bien été animée pour le commandement, par le duel entre Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Official Team), à coups de chrono interposés : un coup à toi, un coup à moi !

Et dès l’ouverture de la piste pour cette seconde journée, c’est à nouveau le pilote français qui inscrivait une première référence en 1’43.809 dès son premier tour lancé : le ton était donné…

 

 

 

Pourtant, vers 13h30, après une première amélioration rapidement réalisée par le 1’42.475 de Scott Redding, c’est bien Toprak Razgatlioglu qui menait le bal, alors en 1’41.864. Le pilote turc précédait  de 4 dixièmes Tom Sykes (BMW Motorrad WordSBK Team), lui-même 2 dixièmes devant Scott Redding et Michael Van Der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Official Team), quasiment à égalité. Loris Baz et Leon Haslam (Team HRC) venaient ensuite, à environ 2 dixièmes.

Une heure plus tard, toujours en pneu de course, Toprak Razgatlioglu s’approchait du meilleur temps d’hier, en 1’41.339, alors que les deux Yamaha R1 de Loris Baz et Michael Van Der Mark venaient compléter un trio constitué de 9 diapasons, reléguant la Honda de Leon Haslam , la Ducati de Scott Redding et la BMW de Tom Sykes à un peu moins de trois dixièmes.

Les choses en restaient là pour ce qui concerne les deux hommes de tête, tandis que Michael Van Der Mark se voyait débordé par Scott Redding et Tom Sykes avant de récupérer sa 3e position à une demi-heure de la fin de séance.

A l’entame du dernier quart d’heure, Loris Baz établissait le meilleur chrono du test, en 1’40.994 devant les deux Yamaha officielles, mais, comme hier, Scott Redding profitait des derniers instant pour abaisser la référence en 1’40.883.

 

 

 

Le pilote Ten Kate ainsi que le Britannique repartaient alors pour une dernière tentative mais étaient coiffés au poteau par Toprak Razgatlioglu qui réalisait in extremis 1’40.804 en pneu qualif.

Les Yamaha semblent donc avoir bien progressé durant l’hiver et, s’il est dommage de ne pas avoir pu les voir s’étalonner avec la Kawasaki de Jonathan Rea, une chose semble se profiler : les courses vont être belles cette année !

Le prochain test aura lieu à Phillip Island, les 24 et 25 février.

En Supersport, triplet Yamaha composé de Jules Cluzel (GMT94), Andrea Locatelli (Evanbros) et Steven Odendaal (EAB–Ten Kate Racing) qui s’imposent devant la Kawasaki de Lucas Mahias (Pucetti Racing).

 

 

Crédit photo : @Sciambergapower

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel, Loris Baz, Scott Redding, Toprak Razgatlioglu