La nouvelle Kawasaki survole le test Superbike au Motorland Aragón et le Cannibale établit le record officieux de la piste pour les motos de production.
Il n’y avait pas vraiment besoin de le faire, les concurrents du Superbike ayant déjà très bien compris qu’ils auraient à nouveau affaire à Jonathan Rea cette année. Mais pour réitérer le concept, le sextuple champion du monde a pulvérisé le record général des motos dérivées de la série à Motorland Aragón : 1’48″528, trois dixièmes de moins que le temps de la Superpole de l’année dernière. Une performance exceptionnelle, obtenue avec des pneus de qualification « supersoft » et dans des conditions météorologiques idéales (température de l’air de 23°C). Avec la Kawasaki Ninja remaniée (plus de puissance et une aérodynamique améliorée), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a fait 147 tours et un nouveau pas en avant. Pour ceux qui espéraient lui mettre des bâtons dans les roues, ces indications ne sont pas très rassurantes.
Trois journées d’essais ont donc été organisées au MotorLand Aragón de lundi à mercredi. Après un lundi partagé avec les KTM MotoGP de Dani Pedrosa et Mika Kallio, les équipes BMW se sont vues rejoindre dès mardi par Kawasaki et Yamaha sur le tracé de Alcañiz qui accueillera du 21 au 23 mai la première manche de la saison 2021 du Championnat Superbike.
La Kawasaki ZX-10RR fonctionne visiblement bien et cela profite également à Alex Lowes qui a signé un temps en 1’49.182 après avoir couvert 186 tours.
Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) a fait son retour après avoir été testé positif à la Covid-19 et exclu du précédent test sur le même tracé. L’officiel Yamaha a effectué 174 au total avec un meilleur chrono en 1’49.763, ce qui le place troisième derrière les deux Kawasaki.
🇪🇸 What's it like to lap Aragon on the @PataYamahaBRIXX R1? Join @toprak_tr54 as he gives you a rider's eye view (well, front of the bike view) of the 5.077km @AragonMotorland circuit during the recent #WorldSBK test.#YamahaRacing | #WeR1 |#RevsYourHeart pic.twitter.com/jnki9kVprx
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) May 6, 2021
A noter toutefois que le pilote turc n’a pas utilisé le pneu de qualification et a travaillé sur le rythme de course. Son coéquipier, Andrea Locatelli, a continué à se familiariser avec sa YZF-R1 avant sa saison de rookie et se contente du 7e chrono.
Les hommes de BMW ont été les plus assidus, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) se montrant le plus rapide d’entre eux avec un chrono en 1’49.857.
Au programme, essais de nouvelles pièces châssis et familiarisation pour Eugene Laverty (RC Squadra Corse) qui a fait sa première apparition de l’année au guidon de la BMW M 1000 RR.
Comme c’était son premier roulage, l’Irlandais a démarré avec une moto similaire à celle de Jonas Folger (Bonovo MGM Action) avant d’évaluer de nouveaux éléments comme le bras oscillant 2021. Eugene Laverty a bouclé 197 tours sur les trois jours avec un meilleur temps en 1’50.604, se montrant plus rapide que l’Allemand qui officiait sur une machine identique à celle des pilotes d’usine.
Michael Van der Mark pointait quant à lui à environ une seconde de son coéquipier officiel, à priori sans avoir utilisé les supersoft.
Chaz Davies (Team GoEleven) a roulé au MotorLand Aragón lundi et mardi avant de se prendre la direction du circuit de Navarra pour deux jours d’essais supplémentaires. Seul représentant Ducati, le Gallois a signé un chrono en 1’49.313.
Isaac Viñales (Orelac Racing VerdNatura) était lui aussi présent. L’Espagnol a bouclé 139 tours mardi et mercredi sur sa ZX-10RR.
Rappelons que le Honda HRC commence à tourner aujourd’hui, toujours au Motorland Aragón, tandis que Ducati a découvert hier et aujourd’hui le circuit de Navarra, l’une des nouveautés du Superbike 2021.
Classement :