Le WSBK était en comité restreint à Jerez.

En WSBK, on fait des tests chacun de son côté. Ainsi, si les effectifs étaient nombreux à Misano, avec notamment le clan Ducati, à Jerez, on faisait ménage à trois. Alex Lowes revenait pour l’occasion sur sa Kawasaki après une lourde blessure à sa clavicule et partageait la piste espagnole avec le duo Honda composé de Bautista et d’Haslam. Si ces derniers se félicitaient du travail accompli sur leur CBR, ils constataient aussi que la Kawasaki restait toujours assez loin devant …

Un comité restreint mais représentatif du WSBK s’est offert deux jours de test sur le tracé de Jerez. Trois pilotes seulement ont ainsi œuvré, mais l’expédition était essentielle pour un Alex Lowes qui retrouvait la Kawasaki depuis sa blessure à la clavicule consécutive à une chute en motocross. Une reprise bénéfique puisque les chronos connus lui ont donné une performance de 1’38.984. ce qui a repoussé Leon Haslam à six dixièmes et Alvaro Bautista à sept dixièmes.

L’officiel Kawasaki a déclaré : « je suis vraiment heureux d’être de retour sur la moto pour ces deux après-midis avec l’équipe. Je n’étais pas sûr de pouvoir faire beaucoup de choses avec mon épaule, mais nous avons fait beaucoup de tours, dont 65, je pense, le dernier jour. J’ai pu continuer le travail que nous avons commencé avec le nouveau package en novembre. C’était positif car nous ne savions pas si nous pouvions être sur un rythme suffisamment bon pour commencer à travailler. Mais nous l’étions ».

« Nous avons littéralement repris là où nous nous étions arrêtés, le rythme était bon, et nous avons trouvé quelques étapes positives avec la moto. Et aussi avec mon pilotage, car je me suis concentré pendant l’hiver pour être plus souple à la sortie des virages. C’était un test vraiment positif, et nous avons coché toutes les cases que nous avions prévues pour ces deux jours. Nous sommes impatients de commencer les essais officiels à Montmelo ».

WSBK : des idées plus claires pour Honda

Du côté du clan Honda, Haslam faisait ainsi le point de situation : « c’était un test très positif, surtout parce que, la dernière fois, nous n’avions pu faire qu’une dizaine de tours avec la moto 2021 à cause du mauvais temps. Donc, avoir ce jour et demi a été très important. Nous avions une longue liste de choses à essayer, et nous avons été en mesure de les réaliser presque toutes. Nous avons trouvé un peu plus de cohérence et je me sens beaucoup plus confiant. Maintenant, nous nous dirigeons vers Barcelone avec tous les autres, où nous serons mieux à même de comprendre où nous en sommes et comment la moto fonctionne. Nous n’avons fait qu’une demi-journée car nous devons être prudents compte tenu du nombre limité de jours d’essais dont nous disposons ».

La conclusion revient à son équipier Alvaro Bautista : « nous avons beaucoup travaillé au cours des deux derniers jours, profitant de deux journées ensoleillées sans aucun signe de brouillard ou de pluie, ce qui nous a malheureusement empêchés de faire un véritable travail sur la moto en janvier. Il était important de réaliser l’ensemble du programme d’essais, qui concernait les réglages de la moto en général et des points spécifiques tels que le freinage et l’électronique, domaines dans lesquels nous nous sommes un peu plus concentrés. La séance a été très utile pour fournir les informations dont les ingénieurs ont besoin pour continuer à travailler sur la moto au Japon. Je suis très content du travail que nous avons fait, et je pense que nous avons maintenant une idée plus claire sur les points sur lesquels nous devons nous concentrer lors du prochain test ».

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes