Christophe Ponsson est de retour.

Christophe Ponsson retrouvera cette saison le mondial Superbike. La carrière du Français n’a pas été simple et il a souvent été bahuté entre des discipline aussi diverses que variées avec des motos différentes et des structures à chaque fois nouvelles. Concernant cet aspect, il devrait maintenant se sentir comme chez lui, au sens propre comme au figuré, puisque le voilà au sein d’un Gil Motor Sport bien connu qui s’est allié avec l’enseigne que l’on ne présente plus : Alstare. Reste la discipline et la moto. Et les tests de Misano ont été à ce titre comme un retour à la compétition.

Lors des tests du WSBK à Misano, il ne fallait pas s’attendre à des miracles de la part de Christophe Ponsson. Après six mois d’inactivité, il a retrouvé une piste pour faire de la grande vitesse avec une Yamaha R1 qu’il doit mettre à sa main. Une remise en route bénéfique, même si elle s’est soldée par un accident mettant à mal l’état de sa machine, comme le montre ce cliché de GPOne … « J’ai fait une petite erreur. C’était un décollage violent à grande vitesse », regrette le Français. « Heureusement, je vais bien, je n’ai que quelques écorchures. Nous avons fait de beaux progrès avant le crash, mais malheureusement nous avons dû arrêter le test ».

Sur sa situation, il développe : « c’est différent avec moi qu’avec la plupart des autres pilotes. Je n’ai pas piloté de moto depuis six mois et pendant ce temps mes réflexes et mes automatismes ont diminué. J’avais besoin du premier jour du test pour recommencer. Et je dois apprendre à connaître la Yamaha parce que la R1 est nouvelle pour moi. Tout est différent et j’ai dû m’y habituer ». Les progrès ont cependant été notés : « le deuxième jour du test, les temps au tour et les sensations se sont améliorés de plus en plus ».

Christophe Ponsson : « nous recevons un bon soutien de Yamaha »

Il ajoute sur Speedweek : « nous recevons un bon soutien de Yamaha, la moto est bonne. Mais j’ai encore besoin de plus de tours pour mieux comprendre la R1. Au fil du temps, nous voulons nous rapprocher de plus en plus et nous placer dans le top 10 ». On rappellera que Christophe Ponsson a piloté en MotoGP au guidon d’une Ducati chez Avintia, et dernièrement il évoluait avec une RSV4 Aprilia dans le cadre du championnat d’Italie. Il a fait sa dernière course avec BMW dans la série espagnole Superbike à la fin du mois de septembre.

La Yamaha R1 de Chris Ponsson a été introduite de manière non romantique dans le paddock par une chargeuse sur pneus

Tous les articles sur les Pilotes : Christophe Ponsson