Alvaro Bautista

Alvaro Bautista n’est plus un pilote Honda depuis le 31 décembre 2021 et il peut donc à présent, comme pilote Ducati 2022, en glisser quelques-unes sur son aventure de deux saisons avec la CBR triple R. Un choix qui a eu des avantages économiques mais qui a été une déception sportive et technique. Cependant, les épreuves l’ont endurci et il revient sur la Panigale V4R dit-il bien plus affûté qu’il ne l’était en 2019, année où il a découvert le WSBK.

Une découverte par ailleurs gagnante avec 11 victoires consécutives et 16 lors de cette saison qui s’est germinée pourtant sur un échec face à Jonathan Rea dans la conquête du titre. Plutôt que de remettre ça avec la même moto et plus d’expérience, Bautista a ensuite filé chez Honda alors en quête d’un leader bien payé pour son nouveau projet. Mais la magie HRC n’opère plus depuis déjà un bon moment, y compris en MotoGP. Jusque-là, l’Espagnol était tenu à une certaine réserve vis-à-vis de la marque japonaise, une précaution à laquelle il n’est plus contraint depuis l’entame de ce millésime 2022.

Dee fait, il précise sur sa parenthèse Honda : « chez Honda j’ai trouvé une nouvelle moto, repartir de zéro n’a pas été facile. Au cours de la deuxième année, je m’attendais à une grande percée, mais cela ne s’est pas produit ». L’Espagnol a accompli 61 courses sur la nouvelle Fireblade qui ont donné très peu de satisfaction. En 2021, Honda a terminé dernier au classement des constructeurs. « J’espérais être plus compétitif. Surtout après ma première année en Championnat du Monde Superbike, quand j’étais assez rapide et que je me sentais vraiment bien sur la moto » ajoute-t-il.

Ducati

Bautista : « c’était rapide avant, mais je ne savais vraiment pas pourquoi« 

Cependant, Bautista prend la chose du bon côté, maintenant qu’il retrouve la Ducati : « c’était très dur. En même temps, j’ai beaucoup appris. J’étais rapide lors de ma première année en Superbike, donc je ne me suis pas soucié de chaque détail » se souvient Alvaro sur super7moto.

« Au cours des deux dernières années, j’ai dû m’occuper de chaque détail, alors maintenant je connais beaucoup mieux les pneus et la catégorie elle-même. Maintenant, j’ai plus d’expérience et je me sens comme un meilleur pilote. C’était rapide avant, mais je ne savais vraiment pas pourquoi. La Ducati était déjà bien développée et plus facile à utiliser ». Bautista sera à suivre cette saison en WSBK, et il aura une certaine pression avec cette image collée par Ducati de celui qui doit ramener le titre. Car en face, Razgatlioglu et Rea l’attendent de pied ferme.

alvaro bautista essai jerez superbike ducati 2 1200x800

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista