Cela commence par l’histoire d’un incroyable passionné, qui construisit et fit courir des motos originales et rarissimes, essentiellement avec des moteur Harley.

En 1983, Erik Buell quitta son poste d’ingénieur pour se consacrer à son rêve de construire des motos de course. De 1985 à 1992, Erik a conçu une gamme de motos de sport pour la route en utilisant des moteurs Harley-Davidson. Le succès de cette activité a conduit Harley-Davidson à acheter en 1993 une participation minoritaire dans la Buell Motorcycle Company.

En 2002, la XBR9 Firebolt était une moto avec une poutre d’aluminium contenant le carburant dans le cadre, et un disque de frein périphérique. Le châssis XB et les dérivés du moteur ont connu une distribution importante, atteignant près de 90 000 unités.

Pour ce qui est de la compétition, en 2009 Buell a remporté son premier championnat en catégorie AMA Daytona Sportbike avec comme pilote Danny Eslick. En 2013, Erik Buell Racing, en partenariat avec Hero, arrivait en Championnat du Monde Superbike avec l’EBR 1190RX, qui était basée sur la plateforme 1190RS. En 2016, EBR Motorcycles a été créé pour poursuivre l’héritage d’Erik Buell.

Même si le dernier chapitre d’Erik Buell n’a pas abouti à un succès économique, les dernières années de son travail avec le V-Twin du Wisconsin marquent à coup sûr l’apogée de ses tentatives pour construire l’ultime Sportsbike américaine. A partir de 2013, le programme de course s’est accéléré au niveau international avec l’EBR 1190 RS et la Splitlath de John Dimbylow sur le TT de l’île de Man et le GP de Macao. Pour la saison 2014, EBR a annoncé qu’elle rejoindrait le Championnat du Monde Superbike, où les pilotes Geoff May et Aaron Yates ont complété la première saison WSBK pour Erik Buell Racing.

Pour 2015, l’équipe a annoncé Niccolò Canepa et Larry Pegram comme pilotes, mais au milieu de la saison, avec les motos prêtes pour la manche suivante à Imola, l’investisseur et sponsor de l’équipe Hero a décidé de mettre fin à la coopération en 2015, donc le Team Hero EBR a été forcé de se retirer du Championnat du Monde du jour au lendemain.

L’équipe britannique Splitlath Motorsport s’est lancée et a continué en 2015 et 2016 comme équipe de course d’usine avec les pilotes américains Mark Miller, Cory West et Shelina Morena sur l’île de Man, Macao et avec beaucoup de succès en Chine.

Le NCCR en Suède, propriété de la famille Krüper, bien connue pour son engagement dans le monde Buell depuis plus de 2 décennies, propose maintenant les motos et autres pièces des derniers programmes de course de l’Erik Buell Racing. Les prix commencent à 35 000 € pour les RS et à 45 000 € pour les WSBK.

Erick Buell (en 2015) : « Malheureusement, en fin de compte, nous avons essayé d’en faire trop avec trop peu de financement, mais cela ne diminue pas les réalisations. Nous avons présenté les superbes américaines de classe mondiale 1190RS, 1190RX et 1190SX, tout en faisant un travail révolutionnaire pour Hero sur les HX250R, Leap, SimplEcity, iON, RnT et bien d’autres, plus des concepts jamais vus publiquement. Mais à la fin, tout cela nous a simplement submergés, et nous en sommes désolés et attristés. »

Jens Krüper de NCCR : « C’est une chance unique d’avoir ce stock de motos et de pièces sous la main. Le monde Buell doit remercier John Dimbylow de Splitlath Motorsport pour avoir gardé ces choses ensemble pendant toutes ces années. C’est tout simplement incroyable, ces 10 motos et l’énorme quantité de pièces sont l’essence même du travail d’Erik avec les V-twins et des pièces exceptionnelles de l’histoire du sport moto. »

John Dimbylow de Splitlath Motorsport : « Je ne voulais vraiment pas que l’équipement disparaisse, en particulier les motos, car j’avais une telle affinité avec la marque et les gars. Ça a été un tel plaisir de travailler avec eux et de participer au développement d’une machine pionnière aussi incroyable. Les motos faisaient partie de moi et c’étaient les quelques années de course les plus agréables que j’ai eues. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé avec Erik Buell, mais les motos ne faisaient que prendre la poussière et j’ai décidé qu’elles auraient une meilleure vie avec des propriétaires qui les utiliseraient ou les chériraient mieux que moi. »

 

Shelina Moreda et sa Buell en juin 2016

Photos © NCCR, EBR Racing

Sources : Roadracingworld.com, NCCR, EBR Racing