KTM

Le nouveau Supersport, avec son règlement fondamentalement revu pour accueillir les motos d’un marché de la petite sportive qui ne se limite plus à un moteur de 4 cylindres de 600 cc, sera l’attraction en 2022. Il est plein de promesses avec l’arrivée de Triumph, MV Agusta et Ducati qui vont se mesurer aux valeurs établies Kawasaki et Yamaha. S’il s’avère qu’effectivement le législateur réussit à équilibrer ces forces disparates, d’autres constructeurs comme Aprilia, Honda ou encore KTM pourraient étudier la question d’une participation. D’ailleurs, à Mattighofen, on a une RC8C en magasin qui pourrait facilement sortir de sa confidentialité…

La RC8C chez KTM, c’est un joli coup d’environ 3,6 millions d’euros gagnés en quatre minutes et 32 secondes grâce à une centaine de clics sur internet. C’est ainsi que, l’été dernier, KTM a vendu l’édition limitée de 100 exemplaires de cette machine exclusive, dédiée à la seule piste, équipée d’un V2 de 890 cm3 entièrement carénée pour les événements de course pour le plaisir. Elle pèse 140 kg, développe 128 ch mais comme elle coûte 35 000 euros, elle n’est pas éligible au paddock du WSBK et du WSS qui impose un tarif maximum de 20.000 euros dans les concessions pour avoir droit de cité sur une grille de départ. Sans compter les 500 exemplaires produits pour l’homologation.

Reste que le produit est tout de même là et que son succès immédiat fait cogiter les Autrichiens qui ne pensent pas refaire le coup de l’opus de collection pour riches amateurs. Ils verraient plus large et plus grand… « La série limitée de 100 pièces pour la KTM RC 8C était beaucoup trop exclusive et également limitée pour pouvoir accueillir une coupe monomarque avec », souligne le grand administrateur Trunkenpolz. « La moto a également été achetée par de nombreux collectionneurs qui ne l’utilisent même pas. C’est pourquoi nous ne construirons certainement pas 100 autres exemplaires du même modèle. Nous ne ferions jamais cela à nos clients. S’il devait à nouveau exister un concept similaire, ce sera un outil de piste simple et peu coûteux ».

KTM

Supersport : une RC8C simple et peu coûteuse pour la course est en réflexion

Des propos recueillis par Speedweek auxquels répondent en écho ceux du patron Stefan Pierer : « nos plans ne sont pas encore complètement développés. Mais nous avons des plans pour la moto V2 890 cc ». On rêve donc de voir l’opus orange rejoindre MV Agusta et sa F3 800, Triumph et sa Street Triple 765 RS et Ducati avec sa 955 V2. Yamaha et Kawasaki continueront de s’appuyer sur les machines éprouvées R6 et ZX-6R en 2022. Yamaha n’a pas d’autre modèle adapté. Et Kawasaki se passe du 636 car il a beaucoup moins de gènes de course que le ZX-6R.

Si le nouveau Supersport passe l’examen de passage de sa première saison, la catégorie sera non seulement relancée, mais elle prendrait comme une dimension majeure en accueillant des constructeurs et des machines qui, jusque-là, ne pouvaient pas exprimer leurs qualités dans une grande compétition internationale. Visiblement, KTM attend de voir…

La KTM RC 8C

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP