Le pilote italien a déjoué les pronostics pour s’imposer à l’issue de la première course du championnat de motos électriques, saisissant sa chance suite à une erreur du poleman.

Il n’aura pas demandé son reste ! Après s’être qualifié en cinquième position, Alessandro Zaccone a su tirer avantage de la chute d’Eric Granado pour aller chercher son premier succès en MotoE au terme d’une course qui, initialement prévue ce matin, avait été décalée à cet après-midi après qu’un drapeau rouge lors du warm-up du Moto2 n’ait contraint les organisateurs à revoir leur programme.

Mais revenons à l’essentiel : Ce résultat mérité pour un pilote qui a traversé des moments difficiles depuis l’an dernier : « C’est un résultat incroyable. Je savais qu’on était rapide et qu’on pouvait se battre pour le podium. Mais ça restait tout de même une vue de l’esprit », a-t-il ainsi déclaré avec modestie dans le Parc Fermé. « C’est fantastique, je suis très content. Je remercie mon équipe d’avoir cru en moi, car après une année aussi difficile que l’an dernier, avec ma blessure et tout le reste, le simple fait d’être ici c’était déjà bien. Je pense qu’on va faire une bonne saison. »

Granado, l’espoir déçu

On a pourtant longtemps cru que la victoire ne pouvait échapper au pilote brésilien, archi-dominateur tout le weekend et auteur de la pole position. Mais comme souvent, sa pointe de vitesse a été gâchée par une faute en course, alors qu’une voie royale s’ouvrait à lui suite à l’accrochage entre Fermin Aldeguer et Lukas Tulovic.

Les deux hommes avaient en effet pris le meilleur au départ mais le premier cité, nouveau dans la catégorie, a accroché l’arrière de la machine de l’Allemand, envoyant les deux concurrents au tapis dans le virage 6. Granado n’en espérait pas temps et a dès lors enchaîné les meilleurs tours, jusqu’à en faire trop et commettre une erreur à la sortie de ce même virage 6 à la mi-course.

Entretemps, Zaccone a surpris tout son monde, supplantant Dominic Aegerter et Jordi Torres. L’Italien a ainsi hérité du leadership, repoussant toutes les attaques de ses adversaires, même les plus menaçantes émanant du pilote suisse.

De la précipitation chez Aegerter

Ce dernier, jouissant d’une plus grande expérience, a senti qu’un coup était possible en Andalousie, mais en a trop fait dans le dernier tour, manquant de chuter dans le virage 5 : « J’ai pris un bon départ, j’ai contrôlé mon rythme ainsi que ma position », a-t-il relaté après la course. « Puis j’ai vu Eric [Granado] chuter, alors je me suis dit que j’allais tenter ma chance dans le dernier tour. Malheureusement j’ai rouvert les gaz trop tôt [dans le virage 5] et j’ai failli faire un highside. Je suis tout de même content de ce début de saison. »

Suite à cette ruade, l’Helvète s’est logiquement concentré sur la défense de sa deuxième place face à Torres. Le tenant du titre a quelque peu déçu pour cette première de l’année, mais considère son résultat avec philosophie : « C’était très important de finir la course, nous ne pensions pas au podium », a-t-il assuré à sa descente de la moto. « Au final c’est un résultat qui nous convient. Il faut prendre les points et continuer à appréhender la moto, sa façon de fonctionner. »

Pour l’anecdote, Aegerter a tellement défendu sa position bec et ongles qu’il n’a pas suffisamment freiné dans son tour de décélération, tirant tout droit dans le bac à graviers, mais parvenant tout de même à reprendre la piste ensuite.

Plus bas dans la hiérarchie, on retrouve Hikari Okubo à la septième place. Le pilote japonais, qui s’est élancé 11e, a réalisé un beau début de course avant de baisser de rythme pour terminer finalement en septième position. On notera également les bonnes prestations de Maria Herrera et de Yonny Hernandez, qui bouclent le top 10. Il faut en revanche descendre au 13e rang pour retrouver le malheureux Granado, qui finit tout de même classé à l’issue de cette première épreuve de l’année.

Abandon dès le premier tour pour Perolari 

Moins chanceux en revanche, Xavi Cardelus, victime d’une chute à haute vitesse quelques virages seulement après Granado, à l’amorce du virage 10. L’Espagnol a en effet trop mordu le vibreur extérieur, glissant de l’arrière pour perdre le contrôle de sa machine. A déplorer également les abandons sur chutes, dans le premier tour, de l’Italien Kevin Zannoni et du Français Corentin Perolari.

L’ex-pilote Supersport aura connu une première participation difficile dans la catégorie, après une première chute survenue lors de la première journée d’essais libres. Mais nul doute qu’il tentera de se rattraper lors de la prochaine manche, qui se déroulera à domicile sur le circuit Bugatti du Mans, du 14 au 16 mai.

MotoE – Jerez : Classement Course

Crédit : MotoGP.com